BET-Serendip - Bureau d'étude technique 

Pourquoi avoir appelé le BET (pour Bureau d’Etude Technique) SERENDIP ?

Le nom de SERENDIP vient à l’origine du roman qui raconte les aventures des trois princes de SERENDIP.

Afin de parfaire leur éducation le Roi envoya ses trois fils en voyage. Lors de ce voyage les trois Princes firent preuve d’une intelligence remarquable ce qui donna naissance à l’expression « Sérendipité ». Selon nous les trois princes ont démontré leurs qualités d’observation, d’écoute et d’analyse, qui leurs ont permis de mettre en oeuvre des solutions originales et adaptées aux différentes situations auxquelles ils étaient confrontés.

Les qualités dont ont fait preuve les trois princes sont nécessaires à l’exercice de notre métier avant tout basé sur le conseil, aussi nous aspirons à développer en permanence ces qualités. Plus tard dans le domaine scientifique, plus précisément dans le domaine du calcul éléments finis que les ingénieurs structures utilisent couramment, le terme de SERENDIPITE et d’éléments finis de SERENDIP ont été repris afin de nommer les éléments finis formulés d’une manière particulièrement astucieuse.

En choisissant ce nom, nous avons voulu parler de nous, dire qui nous sommes et comment nous voyons notre activité. Il s’agis aussi de faire un lien entre une histoire de plusieurs siècles, celles des trois princes qui peut être vue comme une métaphore de la construction (si ce n’est qu’elle est plus que millénaire) et des méthodes de calcul très récentes, ainsi il s’agit de faire un lien entre des méthodes de travail traditionnelles tels que les calculs manuels et des méthodes de calcul issues des dernières recherches scientifiques. Un lien générationnel.

Décrypter notre logo :

logo

Notre logo est marqué par un « S » stylisé. Au travers de ce « S », nous avons souhaité rappeler les fondamentaux de notre démarche.

On commence par esquisser les débuts du « S », à la main, tout comme on commence à appréhender une structure par des schémas et calculs manuels, puis un calcul informatique, une modélisation peut être utile à l’ingénieur pour affiner la compréhension de la structure étudiée, la modélisation éléments finis est matérialisée par le maillage présent à mi-hauteur du « S », enfin on finit le « S » comme se finit la démarche de l’ingénieur, bien souvent inaperçue sur la réalisation finale.

Il s'agit ici aussi d'avoir un logo qui nous représente, qui exprime l'idée que l'on donne à SERENDIP.

Nous avons exprimé une cohérence globale, dans notre constitution. Un nom qui évoque notre démarche globale, un logo qui ancre cette démarche en profondeur, ainsi notre démarche est gravée jusqu'au plus profond de notre ADN, de ce qui constitue le BET-SERENDIP.

Au final SERENDIP représente notre démarche, mais une démarche aussi forte soit-elle ne reste qu'un moyen, pour quelle finalité?

La finalité, c'est le projet ou plus précisément, les valeurs défendues au travers du projet.

Nos valeurs :

C’est un exercice classique que de présenter les valeurs d’une entreprise. Si cette démarche peut paraître un pur exercice de communication aseptisé, la présentation des valeurs auxquelles nous croyons, permet de mieux nous connaitre et est indispensable vis-à-vis de notre démarche.

Ainsi au travers de notre activité professionnelle, nous entendons défendre des valeurs, d’honnêteté, de respect qui sont les bases sur lesquelles peuvent se construire une relation saine, le dialogue, nécessaires à la construction d’un projet.

Nous avons toujours à l’esprit notre responsabilité.
Evidemment il y a les responsabilité contractuelles telle que la sécurité des biens et des personnes, l'optimisation des coûts et délais qui participent au dynamisme économique de la société,….
Au delà des responsabilités contractuelles, il y a aussi notre responsabilité vis-à-vis du monde que nous contribuons à construire (impact environnemental, social,..).
Même si nos marges de manœuvre peuvent être faibles il est de notre responsabilité de nous impliquer, de mobiliser et de nous coordonner avec les différents acteurs sur ces enjeux. Pour nous la responsabilité est élevée au rang de valeur.

Sur la base de ces valeurs, nous serons fiers de pouvoir intervenir en mettant notre expertise aux profits de projets très variés allant de notre implication dans des systèmes d’adduction ou de traitement d’eau tels que réservoirs, bassins, déchetterie, la construction d’hôpitaux, d’écoles, d’ouvrages industriels ou encore de logements qu’il s’agisse d’ouvrages neufs ou existants.

Nous défendons également des valeurs de partage et de transmission, à ce titre j’interviens en tant qu’enseignant vacataire dans différents établissements de l’enseignement supérieurs (ISBA TP à Marseille, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, SUP REHA Limoges) afin de faire partager notre expertise aux futurs professionnels.

Nous vous remercions de vous intéresser à nous et nous espérons que cela vous aide à mieux nous cerner.